Sélectif IDF de Triathlon 3 juillet 2021

Sélectif IDF de Triathlon 2021 – A Lormes (Nièvre) – Qualificatif pour le championnat de France de Triathlon

Le samedi 3 juillet s’est déroulé le sélectif IDF de Triathlon 2021 pour se qualifier au championnat de France de Triathlon jeunes qui se déroulera le 18 juillet à Angers.

Six jeunes du club étaient présents.

IMG_5191-scaled

Côme et Kéziah en Minimes, Enzo, Gabin, Raphaël et Thélio en Benjamins.

Suite au Covid, au report des dates et à la difficulté de trouver un lieu pour organiser ce sélectif, celui-ci s’est déroulé à Lormes dans la magnifique région du Morvan. Il a été intégré dans la manifestation qu’organise tout les ans le club de Sainte Geneviève des Bois sur ce site.

Même si pour un début juillet on pouvait espérer mieux, le ciel a bien fait les choses avec de la pluie en début d’après midi pour les courses adultes puis un ciel plus clément pour les jeunes.

Préparation

Dès 14h30, les jeunes sont pris en charge pour un repérage, la préparation du matériel puis l’échauffement.

Nos benjamins et minimes partent à 16h sur une même course. 82 jeunes garçons au départ.

Les benjamins et minimes courent pour un titre de champion d’Ile de France, mais les minimes courent aussi pour se qualifier pour le championnat de France de Triathlon. Seulement 21 seront qualifiés.

Petit rappel : ils enchaînent 400 m de natation puis 10 km de vélo de route puis 2,5 km de course à pied.

La course

400 m de natation pour commencer, qui se sont plutôt bien déroulées même si ce fut un peu plus dur pour certains. Les benjamins ont notamment appris la difficulté d’un départ en masse et les attitudes pas très loyales de certains.

Kéziah est le premier de la BFTRI à partir en vélo et très rapidement cherche à rejoindre le premier peloton. Malheureusement il est pris de crampe ce qui va le pénaliser sur tout le vélo et lui rendre la course très compliquée, mais il mettra un point d’honneur à terminer. C’est dommage car il semblait bien parti et il avait fait des efforts pour revenir pour cette course suite à sa grosse chute en VTT fin avril.

Côme et Thélio sont les suivants à partir en vélo et ça se passe plutôt bien pour eux. Notamment pour Côme, qui reprend une vingtaine de place, ce qui lui permet de partir en course à pied pour lutter pour les dernières places qualificatives ce qu’il obtiendra puisqu’il termine 19ième. Super performance pour lui, minime 1ère année et qualifié pour le championnat de France de Triathlon. Cela récompense son travail assidu de toute l’année.

Thélio aussi fera un bel enchainement ce qui lui permet de terminer 3ième en Benjamins et donc de monter sur le podium. La aussi cela récompense son investissement de toute l’année.

P1010104-320x400

 

Quant à Enzo, benjamin 1ère année, malgré une erreur de parcours avec Gabin et un autre coureur, il aura vraiment fait une belle course, étant régulier dans chaque discipline.

Concernant nos jumeaux, Gabin et Raphaël, ce fut une journée plus compliqué, avec une erreur de parcours pour l’un et surtout des douleurs au ventre qui les ont empêché d’exprimer leur potentiel qui devrait être plus proche de Thélio. Mais c’est l’expérience qui rentre. Et ils n’ont rien lâché en mettant un point d’honneur à bien terminer.

Bravo à tous ces jeunes qui se sont fait plaisir, ont porté fièrement et avec brio les couleurs du club Ils ont pris de l’expérience et reviendront encore plus fort sur les prochaines compétitions.

Merci aux accompagnateurs et parents pour leur soutien.

 

Résultats 

Les photos et vidéos 

(prisent par Christophe, Joël et Franck)

Les prochains rendez-vous 

  • 18 juillet à Angers : championnat de France de Triathlon pour les jeunes avec la participation de Côme (minime)
  • 28 août à Pontivy : championnat de France d’Aquathlon pour les jeunes (on attend la liste des qualifiés), ouvert à partir des benjamins
  • 5 septembre : sélectif pour le championnat de France de Duathlon pour les jeunes à Epinay sous Sénart, ouvert à partir des benjamins
  • 26 septembre : championnat de France de Duathlon pour les jeunes, ouvert aux qualifiés lors du sélectif du 5 septembre