Ecole de triathlon
La Brie Francilienne Triathlon a toujours été un club formateur. Déjà lorsqu’il n’était qu’une section de l’Aqua Club de Pontault-Roissy.
Nous sommes labellisés 2 étoiles (sur 3) depuis le début des années 2000.
Ce label répond à de nombreux critères, dont le nombre de jeunes, le nombre d’éducateurs, le diplôme des éducateurs, les volumes d’entrainements, la participation de nos jeunes aux compétitions, les évènements que nous organisons pour les jeunes comme le class tri (test national), le Triathlon du Nautil, le Run and Bike du Nautil.
Notre objectif est de permettre à nos jeunes de se développer et de murir progressivement dans le
plaisir et de faire en sorte que ce plaisir du sport et notamment du Triathlon soit présent sur le long terme.
Nous commençons avec les plus jeunes (6 à 12 ans) par de l’entraînement croisée, ce qui consiste à leur faire pratiquer un maximum d’activités (VTT, natation, différentes formes de course à pied, coordination, vitesse, force, jeux avec ballon, …) ce qui leur permet de développer l’ensemble de
leurs qualités physiques et habilités motrices.
Ensuite (13 à 19 ans) on va progressivement vers plus de spécificité (natation, vélo de route, course à pied) et la découverte du vélo de route et de la nage en eau vive notamment. Le volume d’entraînement augmente, les stages sont plus nombreux.
Nos jeunes participent au challenge Ile de France des clubs formateurs. Nous participons depuis le début au challenge R1 qui est le plus haut niveau régional (il existe R2 et R3). A partir des Benjamins, nos jeunes participent à des championnats régionaux en Triathlon, Duathlon et Aquathlon. A partir des Minimes, ces championnats servent de sélectif pour les championnats de
France. Pour l’aquathlon, les Benjamins peuvent participer au championnat de France.
Durant les vacances scolaires, des stages internes et externes sont organisés selon les catégories.
Le but de ces stages étant de développer la cohésion, de continuer l’apprentissage ou de préparer à des compétitions (pour le plus grands).