Sélectif Ile de France 2014

Le dimanche 16 Mars à Bondoufle a eu lieu le sélectif jeunes (minimes à juniors) pour se qualifier pour les championnats de France de Duathlon qui auront lieu à Parthenay le 13 Avril. 

A noter que les benjamins ont pu participer à ce championnat d’Ile De France de Duathlon afin d’élire le champion d’Ile de France mais ne pourront participer aux championnats de France.

La compétition a eu lieu au stade Départemental Robert Robin, Rue de Paris, 91070 BONDOUFLE.

Le programme

selectif France duathlon 2014 - programme

Les distances

selectif France duathlon 2014 - distances bondoufle 

Comment se qualifier – Rappel

Bien évidemment cela dépendra du classement. Il y a donc des quotas, qui sont différents selon le sexe et la catégorie. Les voici:

  • minimes filles: les 18 premières
  • minimes garçons: les 19 premiers
  • cadettes: les 8 premières
  • cadets: les 18 premiers
  • juniors filles: les 6 premières
  • juniors garçons: les 17 premiers

A noter que dans certaines catégories certains jeunes sont qualifiés d’office grâce à leurs résultats précédents. Ces jeunes ne seront pas comptés dans les quotas si ils font la course et terminent dans les places qualificatives. De plus il y avait aussi des jeunes d’autres régions qui seront classés mais ne compteront pas dans les quotas.

 

Les courses

Une superbe journée, parfaite.

On commence par les benjamins et les minimes garçons. Et une course arrêtée après un bon km suite à une erreur de parcours. Au final ce sont les benjamines et les minimes filles qui s’élanceront en première, les garçons partant quelques minutes plus tard le temps de revenir tranquillement au départ. Pas de benjamines mais 2 minimes filles, Marine et Mélanie. Marine après une très belle course à pied, restera avec le peloton de tête pendant le 1er tour, puis lachera au début du 2ième pour finir 9ième. Quant à Mélanie, elle chassera en vélo et finira 16ième (sur 43). Elle sont qualifiées toutes les deux.

Les benjamins sur le même parcours que les minimes ont parfaitement représenté nos couleurs, même si pour certains se fut difficile avec leur VTT (les meilleurs ayant un vélo de route). Flynn termine 8ième, Paul 13ième, Hugo L. 19ième, Léo 20ième, Sébastien 21ième, Esteban 23ième, Aurélien 25ième (sur 26).

Les minimes étaient 6 au départ, 3 ont réussi à se qualifier, pour certains de justesse mais l’essentiel est la. Adrien n’aura malheureusement pas pu suivre le premier mais celui n’était pas de la région IDF et il a livré une belle bagarre pour la 2ième place pour finir au final 3ième donc sur le podium. Quant à Julien et Arthur les 2 autres qualifiés, respectivement 21ième et 23ième, ils sont les 15ième et 17ième qualifiés car devant eux 6 coureurs ne rentraient pas dans les quotas (hors IDF). Bravo à Adrien, Alexandre et Hugo M. pour leur course.

selectif duathlon bondoufle 2014 1

Dans la course suivantes, les juniors se sont élancés sur un format sprint. Nous avions 3 représentants, les 3 se sont qualifiés, Théo, Coranthin et Antoine, respectivement 7ième, 10ième et 13ième, beau tir groupé. Théo et Coranthin ayant fait la course dans le peloton de chasse derrière les 3 premiers, alors qu’Antoine a du chasser derrière dans un petit groupe, mais a fait une belle 2ième course à pied qui lui a permis de remonter quelques places.

Deux minutes après, les cadettes avec nos 2 représentantes, Margaux et Manon. Margaux, grâce à sont travail, sa persévérance, un très bon vélo, a terminé 10ième mais qualifiée car 2 filles devant elle étaient hors quota (1 déjà qualifiée, l’autre hors IDF). Pour Manon, cela a été difficile, et s’est malheureusement terminé par un abandon à 800 m de la ligne, à bout de soufle et à la limite du malaise, mais pas d’inquiétude.

La dernière course a concernée les cadets avec 5 représentants, Yann, Alexandre, Bastien, Hugo et Maxime. Avec une belle maitrise Yann est devenu champion d’Ile de France alors que Alexandre et Bastien, ont su gérer pour terminer 14ième et 17ième, et se qualifier. Hugo R. s’est aussi qualifié avec une 33ième place car devant lui il y avait des jeunes hors quota. Bravo à Maxime.

Au final 12 qualifiés sur 17 eprésentants. Très belle performance qui montre la vitalité et la qualité de notre école de triathlon.

Malheureusement la journée s’est mal terminée avec la blessure de Yann (rotule déboitée mais pas de lésion osseuse et ligamentaire) alors qu’il remontait sur son vélo pour le ramener à la voiture. On lui souhaite un très bon rétablissement.

Photos et résultats

Toutes les photos: album 1, album 2.

Les résultats: Benjamins, Minimes, Cadets, Juniors

Liste des qualifiés

selectif duathlon bondoufle 2014 qualifies