Nos conseils pour débuter

 

Vous vous apprêtez à effectuer votre premier triathlon et quelques conseils tomberaient à pic ? Vous êtes sur la bonne page ! Nous vous donnons quelques astuces qui vous permettront d’anticiper cette grande première de manière sereine. 

Quelque soit la discipline et quelque soit votre âge, il existe des formats découverte pour vous permettre de débuter facilement !

Installation du matériel :

L’arrivée dans le parc à vélo est le premier moment où l’on sent vraiment la pression nous envahir.

Quelques conseils élémentaires : restez serein, concentrez-vous sur l’installation de votre matériel et repérez bien votre emplacement.

Natation :

Après vous être échauffé 5-10’ en courant, enfilez la combinaison avant le briefing. Dans l’eau, quelques accélérations vous permettront de préparer votre cœur à l’effort intense du départ et de vous habituer à la température de l’eau. Pensez à bien régler vos lunettes pour ne pas qu’elles se déplacent à cause d’un mauvais coup. La natation se fait dans une eau plus ou moins mouvementée, où l’on est encerclé de nageurs. Apprivoisez ce nouvel environnement grâce à une respiration relâchée et à une technique rythmée. 

Vélo :

L’enchaînement natation-vélo va conditionner votre rendement des premiers kilomètres. Augmentez votre battement de jambes dans les 100 derniers mètres afin de les préparer à l’effort de la course. Pour un peu qu’il faille courir dans le sable, mieux vaut avoir sollicité ses jambes… Une fois sa place préalablement repérée et atteinte, enfilez votre casque et vos chaussures et enfourchez votre monture une fois la ligne franchie. Et c’est parti! Ne reste plus qu’à gérer votre effort. La suite est déterminée par votre niveau en vélo, ainsi que par le type de course, drafting ou individuel. N’oubliez pas, gérez votre allure ! 

Course :

L’enchaînement vélo-course est sans doute le plus spécifique et celui qui mérite un minimum d’entraînement. Avoir effectué des mini-enchaînements, au plus tard 4 jours avant le triathlon, me paraît judicieux. Apprenez à descendre de votre vélo, courez avec, posez-le, et enfilez vos chaussures, cela s’avère déterminant.

Une astuce pour partir sur un bon rythme : moulinez dans les 500 derniers mètres de vélo avant votre transition.

Bonne chance et prenez plaisir !

 

Pass Compétition

Pas besoin d’être licencié pour faire du triathlon ! Prenez un Pass compétition !

La F.F.TRI. a créé le Pass Compétition pour permettre aux non licenciés de participer à des épreuves du calendrier. C’est un titre de participation temporaire à souscrire auprès de l’organisateur au moment de votre inscription. Il faut obligatoirement joindre au Pass Compétition un certificat médical de non contre-indication à la pratique du triathlon en compétition.

C’est un très bon moyen de s’essayer aux disciplines enchainées sans la contrainte financière de prise de licence !

Les tarifs des Pass Compétition varient en fonction de la Ligue dans laquelle se déroule l’épreuve et du format de la course.

 

Format pour débuter

Les formats XS, idéal pour débuter

Les formats XS sont idéaux pour débuter. Vous trouverez les distances pour chaque discipline (Triathlon, Duathlon, Run&Bike, Aquathlon) ici.

Ces formats sont souvent appelés Découverte et ont souvent des distances plus courtes que celles mentionnées dans les tableaux.

Tous les ans nous organisons un Triathlon découverte ainsi qu’un Run&Bike découverte.

Venez nous voir et essayez.