Monter sur son vélo, transpirer, se surpasser dans une côte sur le célèbre Mont Ventoux ou sur une route sinueuse d’Italie ou de Grèce, sprinter… le tout en restant à Pontault-Combault, c’est désormais possible pour les sportifs du club de la Brie francilienne triathlon !
Grâce à cinq vélos connectés home trainer installés au gymnase Jacqueline-Auriol, les cyclistes peuvent ainsi s’entraîner, quand les conditions sanitaires le permettent, sans être gênés par la météo parfois difficile. « Le principe est simple. Grâce à une tablette connectée sur le vélo et le logiciel Kinoman, utilisé par la Fédération française de triathlon, vous pouvez rouler le temps que vous voulez, jusqu’à plusieurs heures, en ayant l’impression d’être réellement sur une route extérieure ! », explique Christophe Lefèvre, président de la BFT.
Encore mieux, l’application d’entraînement indoor interactive dédiée au vélo permet de projeter le parcours sur un écran géant installé sur un mur devant les cinq vélos. « Même si ça ne remplace évidemment pas une sortie réelle, le résultat est bluffant, cela se rapproche de la réalité ! », ajoute Christophe.
Cerise sur le gâteau : plusieurs cyclistes ont la possibilité de pédaler ensemble sur le même parcours, le tout en réseau depuis n’importe où. Avec une sélection de 500 000 vidéos filmées dans 90 pays et sur cinq continents, c’est près de six tours du monde sportifs et interactifs qui attendent les triathlètes. Quand le retour « à la normale » espérons le plus tôt possible (les règles sanitaires actuelles empêchent la pratique) sera effectif, les vélos connectés vont pouvoir de nouveau s’en donner à cœur joie. « C’est un formidable outil de travail qui peut inciter également les non inscrits au club à, pourquoi pas, apprendre à faire du vélo », estime Christophe Lefèvre.