Ironman d’Hawaï 2019…
…la course dont je rêvais depuis des années…
…et pour laquelle je m’étais qualifié en octobre 2018 à Taiwan !!!

Octobre 2019

Me voici débarquant  à Hawaii 10 jours avant LA course.

Première étape : s’acclimater.
Une semaine pour se remettre du décalage horaire.
Dix jours pour s’acclimater à la chaleur et finir l’affûtage.
Quelques jours pour découvrir Big Island et Kona.
Quelques séances d’entrainement pour s’assurer que le vélo va bien (et oui les bagagistes n’hésitent pas à balancer les vélos dans l’avion sous les regards affolés des triathlètes qui voient leurs vélo malmenés sans rien pourvoir faire !). Quelques séances de course à pied sur Ali’i drive et de natation dans la baie de Kona…ça fait rêver les connaisseurs !!!

 

 

 

 

 

 

 

 

Deuxième étape: la course de natation d’entrainement sur le parcours de l’Ironman.
Le dimanche précédent l’Ironman a lieu la « Ironman swim training ». Cette course a lieu une semaine avant l’Ironman et sur le même parcours à l’exception des 300 derniers mètres qui diffèrent.
Quelques 600 amateurs et pros y participent, c’est l’occasion de faire une belle séance.
Je m’en sors correctement avec une natation effectuée en 1h08mn21sec…pas ce que j’espérais mais ce qu’il valait pour cette prise de repères…
C’est un aller retour et une chose est sûre le retour parait long…mais l’eau est superbe, d’une clarté stupéfiante et fourmillante de poissons colorés !!!
Voilà, première médaille, premier tee-shirt de finisher et de quoi lever un peu de doutes et de stress.

Troisième étape : la parade des nations.
Le mardi est l’occasion pour tous les athlètes de se regrouper par pays et de participer tous ensemble à un défilé de 1 km dans les rues de Kona.
C’est l’occasion d’y croiser ensemble Mark Allen et Dave Scott légendes de l’Ironman tous deux vainqueurs de l’Ironman d’Hawaii à six reprises.

 

 

 

 

 

 

 

 

Quatrième étape : le jeudi, récupération du dossard et de tout ce qui l’accompagne (sac, puce électronique, stickers pour le vélo et le casque).
Préparation du matériel…on entre dans la course…le stress monte d’un cran !
C’est le moment d’essayer d’éviter les accrocs et la fatigue inutile.

Cinquième étape : le vendredi, dépose des vélos.
300m de queue avant de pouvoir accéder au parc à vélo. Un bénévole attend chacun des concurrents pour l’aider à installer son matériel et à repérer le parcours à réaliser dans le parc à vélo.
Accrocher les sacs de transition…dégonfler les pneus, et oui il fait chaud, il ne faudrait pas risquer l’explosion d’une chambre à air !
Et ben, ce parc à vélo est grand…le stress continue de monter…comme à chaque fois, la nuit s’annonce difficile !

 

 

 

 

 

 

 

 

Jour de course.
Samedi 3h45.
C’est l’heure du lever et bien entendu pas besoin de réveil !
Petit déj…un tour aux toilettes…préparation des bidons et habillage…un petit tour aux toilettes…mise en place de la puce électronique à la cheville gauche…allez, un dernier tour aux toilettes et c’est parti pour Kona !

Samedi 5h.
Arrivée sur le lieu de compétition…marquage dossard 1218…pesage 159 livres…crémage, et oui, il va y avoir du soleil !…gonflage des pneus…installation des boissons et alimentation sur le vélo…direction le sas de départ !
Pour la première fois à Kona, cette année les triathlètes partiront en vague de groupe d’âge. Ça va éviter la baston au départ et ça devrait permettre de limiter un peu le drafting à vélo.
J’en profite de ce moment d’attente dans le sas de départ pour discuter un peu avec les collègues français de mon groupe d’âge.

Samedi 6h30.
Les choses se mettent sérieusement en place…coup de canon !!!
Départ des pros hommes puis pros femmes. Je me dirige tranquillement vers le départ qui sera donné à 150 m au large…faut nager un peu quand même et ne pas traîner !

Samedi 7h05. Départ.
Un aller retour de 3.8 km…ça part bien…c’est dense mais pas trop.
L’eau est superbe…un peu de houle mais ça va.
Je vous passe les détails, inutile de décrire chaque coup de bras…il y en aura 2209 d’après le GPS…le retour est long, Comme d’habitude !
Sortie de l’eau en  1h08mn24 sec…1h08mn21 sec lors de la course d’entraînement, quelle régularité !..finalement ça doit être vraiment mon niveau ?!!!
C’est parti pour la première transition…enlever la swimskin…se rincer brièvement…très brièvement…même pas sûr que sois réellement passé sous l’eau…récupérer le sac de transition (il n’y a rien dedans sauf les lunettes de soleil)…se faire doubler par Vinokourov (ex champion du monde cycliste dopé)…faire le tour du parc à vélo…récupérer le vélo…traverser le parc à vélo avec le vélo…atteindre la ligne  et monter sur le vélo…c’est parti pour 180 kms !!! 

Un tour de vélo. Enfin plutôt un long aller retour à vélo.
Enfiler la chaussure droite (pas comme Zidane qui met toujours la gauche d’abord, il me semble)…pas le temps d’enfiler la chaussure gauche car ça grimpe…on attendra un peu…enfiler la chaussure gauche, enfin !
Aller retour sur Kuakini hwy…on croise du monde, mais ça monte encore !
Puis on rejoint Queen K. hwy, et c’est parti direction plein nord…tout droit…tout droit mais pas tout plat…ça monte…ça descend…ça remonte…ça redescend…ça rererererererererereremonte et ça rerererererererereredescend !!!
Ne pas oublier de boire…de manger…de récupérer des bidons pour reboire…la vitesse est bonne, comme toujours au début…ne pas se laisser griser !
Des champs de lave…je me fais fait doubler…ne pas s’inquiéter…rester à son allure…des champs de lave…la mer sur la côté gauche…s’hydrater mais pas trop…manger.
Il y a des spectateurs un peu partout. Même des normands tiens ! Mais la majorité du parcours se fait au milieu de nulle part et tant mieux. Ça avance bien…35 km/h de moyenne, pas mal…oulaaaa attention il y a des super rafales de vent sur le côté et je ne suis pas un téméraire à vélo mais pas le choix…je m’accroche à mon vélo !
On arrive au village (je ne me rappelle plus le nom) où il y aura un virage mais avant ça descend bien…ouaaaaa, ça descend vraiment vite, plus de 65 km/h…c’est mauvais signe ça, ça va être difficile à remonter au retour !
Allez c’est parti pour la montée avant le demi tour…on croise les meilleurs…Brownlee, Frodeno…elle est longue cette montée…c’est où Hawi (village où s’effectue le demi tour) ?…c’est encore loin ?…Hawi, enfin ! Demi-tour !
Bonne descente…et la montée, tiens la voilà celle là, je ne l’avais pas oubliée !!!…ah oui, comme prévu c’est difficile !
Virage à droite & voici la zone très ventée avec les rafales latérales…et voilà en plus le vent de face…jusqu’au bout maintenant…tout droit avec le vent de face pendant environ 60 km…ne pas se relever, ok…ne pas se relever, ok…ne pas se relever…allez si…bon on ne peut pas tout contrôler !
Relancer…ne pas se relever…ne pas se relever…allez ok un peu mais pas trop…ne pas se relever…bon ça commence à être long !
C’est encore loin Kona ?…ne pas se relever…bon, les autres font comme moi ça va !
L’aéroport, enfin ! Ça sent la fin du vélo ! Du coup ça me remotive, mais c’est encore long tout ça.
Arrivée au parc à vélo…donner son vélo au bénévole…récupérer son sac de transition…enfiler les chaussettes…la droite d’abord !…enfiler les chaussures…peu importe par laquelle on commence !…la casquette, les gels à mettre dans les poches…et c’est parti pour 42 km à pied !

 

 

 

 

Un marathon qui dure.
C’est là normalement que je peux exploiter ce que je sais faire le mieux sur un triathlon, courir !
Alors c’est parti, et ça monte d’emblée !
Même pas eu le temps de se mettre à la bonne foulée…quand ça monte ça descend après…logique non ?
Donc descente et arrivée sur Ali’i Drive pour un aller retour d’environ 10kms.
Encore une fois ce n’est pas plat…rien d’extraordinaire mais des petites montées suivent des petites descentes et vice versa…impossible de trouver ma foulée…elle a dû partir sans moi car je ne l’ai jamais trouvée durant le marathon !
Demi tour sur Ali’i drive…rebosses…boire…se mettre des glaçons dans le dos et sous la casquette…Ouaaaa ça fait mal à la tête le froid…pas grave ça refroidit quand même !
Revenir dans Kona…croiser Cyril Viennot et Brownlee qui souffrent…tiens, il n’y a pas que moi…c’est rassurant ça !
Monter Palani road en marchant…trop dur de courir…virage à gauche, le dernier virage avant plus de 10 kms !
Enchainer toutes les miles le bloc « boire-mettre des glaçons dans le dos et sous la casquette »…c’est encore loin Energy Lab ?…tiens ça doit être là !…mince c’est encore plus loin !…descendre dans Energy Lab…demi tour.
Je commence à tenir le bon bout…continuer à enchainer les blocs « boire-mettre des glaçons dans le dos et sous la casquette ».
Plus que 15 km, j’arrive à relancer un peu ma foulée…pas longtemps !..je vois défiler dans ma tête la famille, les amis…non, non ce ne sont pas des hallucinations…ça remotive un peu !
Je croise un copain qui galère aussi…enlever les lunettes de soleil, elles gênent !…redescendre Palani road…plus facile dans ce sens !
Arriver sur Ali’i drive…reste moins d’un km…profiter…sourire, sourire devient facile !…taper dans les mains…profiter…franchir la ligne d’arrivée !
Il est 17h50 j’ai mis 10h44 et 50 sec…Ouaaaaaaaa…Soulagement…Joie…Fierté !!!
Ce n’est pas chrono que j’espérais mais ça va quand même.
La course était plus difficile que je ne l’avais imaginé !

 

 

 

 

 

 

 

 

Récupérer le tee-shirt de finisher…le collier de finisher…la médaille de finsiher…aller manger un peu, même ça c’est difficile !

Réaliser…Profiter…Récupérer !

Fabrice, notre envoyé spécial à Kona.