La coupe de France des clubs est l’épreuve qui clôture la saison duathlon et triathlon au niveau national. C’est une grande fête sur 2 jours qui regroupent les jeunes et les adultes.

Avec un esprit différents car elle se courre par équipe (relai pour les jeunes) et elle récompense les clubs.

Pas d’adulte (séniors ou vétérans) cette année mais nos jeunes étaient encore présents pour représenter dignement et fièrement les couleurs de la BFTRI.

Cette année 2 équipes de la BFTRI étaient au départ. Les équipes peuvent être composées de benjamins, minimes, cadets et juniors sachant qu’il faut 2 filles et 2 garçons par équipe.

Les équipes étaient les suivantes (dans l’ordre des relais) :

  • Marine (cadette), Mathéo (benjamin), Alexia (juniors), Léo (cadet)
  • Manon (juniors), Ewan (benjamin), Mathilde (minime), Tibo (benjamin)

Comme vous le voyez nous avions des équipes très jeunes notamment avec nos benjamins.

Mais le week-end s’est déroulé dans une très bonne ambiance, les plus grandes étant habituées ont parfaitement coaché nos plus jeunes dans le repérage des parcours, la préparation et les petits conseils importants pour bien aborder la compétition.

Arrivés le samedi en milieu d’après-midi sous le soleil nos jeunes ont pu regarder les courses séniors femmes et hommes en triathlon puis faire le repérage de la course à pied et du vélo.

Ensuite direction l’hôtel à la Tranche sur Mer pour se préparer et faire une petite balade sur la plage pendant que Christophe était au briefing.

Repas avec pizza ou galette selon les envies, puis petit briefing et organisation du dimanche matin.

Après une bonne nuit, réveil très matinal pour un petit déjeuner à 6h mais cette fois-ci la pluie et le vent sont de la partie.

Arrivée sur le site vers 7h15, le vent et la pluie retardent un peu l’ouverture du parc.

Nos équipes sont en places parmi les 67 équipes présentes. Pendant que les premiers relais (Marine et Manon) sont à l’échauffement, on s’organise pour pouvoir se placer pour aider, encourager et savoir à quel moment commencer son échauffement pour le relais suivant.

L’eau est à 19,5°C donc la combinaison est autorisée. Tous nos jeunes décident de mettre la combinaison.

8h45 départ groupé du premier relais de chaque équipe. 400m. Marine est bien placée vers la 7ième place, Manon un peu plus loin. Très bonne transition, attention au vélo car la route est très mouillée et pas mal de virage en ville. Marine sort 6ième du parc à vélo pour la course à pied. Manon sortira dans les 40. Au final Marine donne le relais à Mathéo à la 11ième place, Manon à Ewan à la 51ième place.

Forcément Mathéo, et Ewan manquent de puissance (6 à 7 ans de moins que les juniors) mais ils font leur maximum. Pour Mathéo c’est plus difficile dans l’eau (ce n’est pas encore sont point fort), mais tous les deux donnent tout et essayent de s’accrocher en prenant les roues en vélo et en finissant à fond pour donner le relais à Alexia pour Mathéo en 35ième position, et Mathilde pour Ewan en 59ième position.

Le temps est toujours humide et venteux, ce qui inquiétait un peu Mathilde pour le vélo mais au final elle s’en sortira très bien puisqu’elle remontera 6 places pour passer le relais à Tibo en 53ième position alors qu’Alexia passera le relais à Léo en 38ième position.

Nos derniers relais sont partis, et les écarts deviennent importants entre les concurrents et Léo et Tibo vont souvent être seuls. Malgré tout ils terminent à fond au sprint pour Léo à la 39ième place pour l’équipe et à la 55ième place pour Tibo et son équipe.

Bravo à tous. Superbe expérience pour les plus jeunes qui découvraient ce niveau et ce type d’épreuve. Merci à Alexia et Manon qui quittent les jeunes pour rentrer dans le monde des adultes.

Merci à Cédric (papa de Mathéo) qui a aussi découvert cette épreuve et qui a, à priori, beaucoup apprécié.

J’espère que l’année prochaine il y aura toujours nos jeunes mais aussi des équipes adultes, que ce soit vétérans et séniors (il y a un sélectif) que ce soit en duathlon et triathlon.

Les résultats: Coupe de France 2017 – Résultats détail Jeunes

Attention si vous regardez les résultats détaillés des jeunes vous constaterez une mauvaise association nom – résultats. Ce sont les noms qui ne sont pas dans le bon ordre. Il faut prendre l’ordre de départ.

Les photos: