L’Aquathlon de Vittel du 3 février, a été l’occasion pour nos jeunes de participer à une épreuve renommée avec un nouveau format pour eux (courses à élimination), de prendre de l’expérience et de se confronter à un bon niveau national !

Nous arrivons vers 17h…le temps de prendre possession des chambres individuelles (au grand désespoir des jeunes !) et de filer repérer le site de la compétition, à 2 pas de nos couchages.
Le site est juste superbe et très bien pensé, il reçoit tout au long de l’année des athlètes de disciplines très variées en phase de préparation. Nous découvrons la piscine de 50 mètres (une 1ère pour pas mal de nos jeunes) et la piste couverte voisine, de 200 mètres, appréciable au vu de la tendance neigeuse du moment dans les Vosges !

19h : on file au repas, car le lever du lendemain sera très matinal pour nos 1ers participants, il faudra être en forme ! Le repas est généreux & parfaitement étudié pour nos sportifs. 

Après le dîner, Christophe, le coach, à l’origine de la participation de nos jeunes à cette compétition, partage un brief rassurant pour la journée du lendemain, pour que chacun ait des repères, et connaisse la stratégie mise au point pour que le plus grand nombre passe à minima le tour de qualification !

21h/21h30 : direction les chambres…en théorie, extinction des lumières plutôt rapidement…mais certaines s’éteindront un peu plus tard, malgré les chambres individuelles….

Bonne nuit les petits !

6h30 : c’est l’heure du rdv au p’tit déj pour les garçons, qui vont avoir l’honneur d’ouvrir la compétition !

Au programme : un tour de qualification pour accéder aux quarts de finale (directement ou par des repêchages), puis demi-finale (directement ou qualification au temps), puis finale (directement ou qualification au temps).
Pas de quarts pour les filles mais directement les demi-finales après le tour de qualification !

Ce ne sera pas facile, car toutes les catégories sont mélangées…des minimes (la plupart de nos jeunes), jusqu’aux adultes toutes catégories.

Ils vont côtoyer des valeurs sures françaises, comme :
Antoine DUVAL (futur vainqueur de l’épreuve et toujours présent dans les championnats de France),
Raoul SHAW (plusieurs fois vainqueur à Vittel, et différentes participations en World Series),
Margaux GARABEDIAN (figure notable sur la scène nationale et maintenant internationale).

Entre 9h et 10h, tous nos « hommes » vont s’élancer les uns après les autres, dans les 4 premières séries sur les 8 que compte le tour de qualification : Mathéo et Bastien dans la 1ère série, Evan et Alexandre dans la 2ème, Florian dans la 3ème et Tibo dans la 4ème.

La stratégie mise en place doit vite s’appliquer pour la plupart pour garder le maximum de forces : si à l’issue des 250m de natation, nos jeunes ne sont pas bien placés, ils devront alors parcourir les 1000m en CàP plutôt « cool ». Malgré de belles courses, ils passent tous par cette obligation, sauf Bastien qui se qualifie brillamment & directement pour les quarts de finale.

Entre 11h et midi, c’est au tour de nos « filles » : Cléa et Marine (série 1), Thaïs (série 2), Eglantine (série 3), puis Déborah (série 4). Là-aussi, elles vont toutes devoir s’économiser après la natation, car trop loin des places directement qualificatives !

Bien-sûr tout ce petit monde est encouragé par les parents accompagnateurs : Barbara, Tiana, les 2 Laurent, le coach et moi-même.

11h30 : nos garçons n’ont pas le temps de regarder la fin des séries femmes, car il faut aller manger un petit bout avant les repêchages, qui commenceront à 13h. Du coup, on ne charge pas trop les estomacs…les filles les suivront à la fin de leurs courses.

13h : début des repêchages pour les garçons. Là, il faut tout donner, ou c’est l’élimination ! Tous nos gars vont bien améliorer leur 1er chrono, mais ne vont pas parvenir au tour suivant. Au milieu des cadets, juniors et adultes, seul Tibo sera repêché au temps et rejoindre Bastien en quarts de finale.

13h40 : les filles s’élancent avec les demi-finales en ligne de mire. Là aussi, nos athlètes réalisent de belles courses, mais ne se qualifient pas…à l’exception de Marine, qui se classe 2ème de son rattrapage et accroche la dernière place qualificative.

14h : place aux quarts de finale hommes. Tibo y participe pour le plaisir, avec 1h de récup seulement et un tour de plus que la plupart des autres concurrents, il a peu de chance de se qualifier. Et c’est bien ce qui se passe !
Quant à Bastien, qui avait brillé au 1er tour, il ne passe pas non plus, même au temps…pas vraiment surprenant car il est en reprise en CàP suite à une blessure à une cuisse.

15h30 : c’est l’heure de la demi-finale de Marine. Nous sommes tous derrière elle, même si c’est également quasi joué d’avance, pour les mêmes raisons que Tibo. Là-aussi, après une belle course et sans regrets, Marine quitte la compétition avec la fierté d’être la représentante de la BFTRI qui sera allée le plus loin pour cette édition 2019 !

Dans une ambiance bon-enfant, nous regardons les dernières courses de la journée, assistons aux finales femmes et hommes, aux victoires (disputées) de Margaux GARABEDIAN et Antoine DUVAL.
Certains de nos jeunes auront profité de cette fin de journée pour se lancer dans une course effrénée aux autographes (Raoul SHAW, Margaux GARABEDIAN, Antoine DUVAL…et même Marine LEFEVRE !!!).

18h : heure du départ…mais avant, chacun va remplir son estomac avec un MC DO bien attendu par nos jeunes et moins jeunes. Le coach va les récompenser en leur offrant ce repas d’avant retour ! Merci à lui.

Ce week-end restera dans leurs mémoires, une compétition pendant laquelle ils ont pu côtoyer des grands champions, des moments où ils ont pu évaluer le chemin restant à parcourir pour bien figurer dans un tel événement, des journées de cohésion pendant lesquelles ils s’entraident, s’encouragent et développent des affinités, des liens plus forts !

Tout cela n’aurait pas été possible sans Christophe et les parents accompagnateurs !
Merci à eux et aux membres du bureau pour leur soutien dans cette aventure !

Vivement l’édition 2020 !
Votre envoyé spécial
Julien DEGRIS

 

Les souvenirs en images !